Une petite mise à jour de nos systèmes de chauffage s’impose !

septembre 21st, 2013

Parmi les installations incontournables de notre quotidien ou de notre ambiance domestique, on peut citer le chauffage. Le terme chauffage désigne l’action de transférer de la chaleur ou de l’énergie thermique d’un corps à température élevée vers un autre à faible température. Du point de vue de celui qui transmet la chaleur on parle de refroidissement, et de celui qui le reçoit de réchauffement. Ces deux phénomènes résument en une phrase les activités d’un système de chauffage dans la maison. Quand on veut réchauffer la maison, on a besoin d’une source de chaleur, et quand on veut la refroidir il faut que la chaleur qui y est présente soit évacuée.

Les contraintes relatives au chauffageshutterstock_45173377

Le chauffage permet à l’intérieur de l’habitation d’avoir une température différente de celle qui se trouve en dehors de la maison. Cependant, les systèmes de chauffages présentent un énorme dilemme, qui concerne le respect de l’environnement. Il est très utile et s’avère même vital pour passer les périodes où le climat se révèle très rude, comme les étés caniculaires ou simplement les hivers glacials. Toutefois, le problème du chauffage concerne principalement sa source d’énergie, plus de la 70 % des systèmes de chauffages utilisent la combustion, dont la grande majorité emploie le gaz et les énergies fossiles. En plus d’utiliser des ressources qui s’épuisent, ces systèmes de chauffages peuvent se révéler très polluants, car la combustion rejette toujours des gaz.

Des solutions écologiques

Heureusement, plusieurs alternatives existent pour obtenir un chauffage domestique efficace et dans le respect de la nature. À titre d’illustration, l’utilisation des énergies renouvelables constitue une très bonne solution, afin de préserver les ressources naturelles et de diminuer la pollution. À l’instar des systèmes à énergies solaires, les installations qui utilisent l’énergie renouvelable ne dégagent aucun gaz de combustion et n’épuisent pas les ressources de l’écosystème, puisque le soleil continuera à fournir de l’énergie interruption. Un autre alternatif consiste à améliorer l’isolation de la maison pour diminuer les pertes de chaleur et à moderniser le système de ventilation.

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de maçonnerie

août 31st, 2013

shutterstock_78104509(1)On désigne par maçonnerie, les travaux permettant de bâtir un ouvrage d’art. Ce sont les maçons qui effectuent les travaux de maçonnerie. A notre époque, on trouve plusieurs entreprises de maçonnerie au niveau national ainsi qu’international.

Les activités d’un maçon

Durant la construction d’un ouvrage, ce sont les maçons qui réalisent les gros œuvres : l’élévation des murs, la pose des fondations, la réalisation des cloisons, la pose des structures porteuses et le terrassement. Aujourd’hui, plusieurs maçons évoluent dans les travaux de carrelages. D’une manière générale, un maçon assemble les parpaings ou les briques avec du mortier afin d’effectuer un type d’ouvrage. Le plan élaboré par l’architecte doit être respecté par les maçons pour faciliter le déroulement des travaux. Quand il s’agit d’une grande construction d’usine ou d’industrie, la maîtrise du ferraillage et du coffrage est obligatoire, pour couler le béton efficacement. Pour une nouvelle construction, le maçon entre en jeu après le terrassement pour poser les fondations du bâtiment. Dans la majorité des cas, il travaille à l’extérieur en déplaçant d’un chantier à un autre.

Le profil d’un maçon

Un maçon doit posséder une grande résistance physique car dans la plupart de son temps, il s’exerce sur des échafaudages ou des échelles. Savoir lire les plans et savoir manipuler les matériaux de construction sont des qualités importantes. Un maçon s’engage à respecter les règles et les normes de sécurité. Afin de réussir un ouvrage d’art, il est nécessaire qu’un maçon ait un esprit d’équipe, un sens de responsabilité et une bonne gestion du temps. Si vous envisagez construire une maison individuelle, ne perdez pas de temps à demander conseil à une entreprise de construction ou un maçon professionnel. Quel que soit le type d’ouvrage à réaliser, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble, d’une usine ou d’un stage, un maçon professionnel peut intervenir toujours.

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

MC : un spécialiste dans la construction maison en matière de matériaux et d’outillage

juillet 20th, 2013

MCM ou Matériaux de Construction et d’Outillage est une société fondée en 1994 à Peynier. Il peut équiper vos chantiers en différents types de matériaux d’intérieur et d’extérieur. Elle intervient essentiellement Trets, Fuveau, Gardenne, peynier et les villes à proximité. Les conseillers de la société seront en mesure de vous guider dans le choix de vos matériaux et vos outillages grâce à leurs expériences.

Les types d’équipements
Concernant les matériels et les équipements pour intérieur, les produits en vente chez la société incluent généralement la peinture, le shutterstock_57254587carrelage et l’isolation. Pour plus de détails, les matériaux de construction pour intérieur disponibles chez MCM sont les ciments, les moellons, les plaques de plâtre, les peintures à l’eau, les peintures acryliques, les isolants pour toiture et divers types de carreaux. Spécialement pour l’extérieur, la société met à votre disposition tous les matériaux nécessaires pour le dallage, le carrelage et la construction de piscine.

Les matériels  de construction
Pour tous types de construction, la préparation et l’utilisation de ces différents matériaux de construction, MCM vend toute une palette d’outillage. On a par exemple la visserie, les colles, les tournevis, les marteaux, les casques de chantier, etc. En résume, MCM met à votre disposition tous les matériaux de construction nécessaire pour l’intérieur comme pour l’extérieur de votre maison. Il en est de même pour tous les outils dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre la construction.

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

Un électricien, pour assurer votre sécurité

juillet 11th, 2013

Grâce au savoir-faire des électriciens, les ménages peuvent jouir pleinement de la joie apportée par l’électricité. La mise en place d’un réseau d’électricité dans une maison permet d’améliorer le cadre de vie et d’assurer le confort au quotidien. Par définition, un électricien désigne un professionnel de bâtiment qui se charge de l’installation de l’électricité. Pour travailler, un électricien doit prendre en compte toutes les activités de maçonnerie, de plomberie et de chauffage sur le chantier en question. En coordonnant ces tâches, l’électricien assure la sécurité des résidants. Actuellement, les électriciens sont très recherchés. Cette notoriété est causée par le fait que presque tous les secteurs d’activités nécessitent les connaissances des électriciens.

Les domaines d’intervention d’un électricien

Un électricienshutterstock_96293381-1365022944 travaille dans différents domaines. Souvent, un électricien exerce dans les entreprises de bâtiment où il s’occupe de la pose d’électricité. Il peut également intervenir au sein des services de maintenance. Dans ce genre de service, un électricien se charge de la réparation des réseaux électriques en panne. Un autre domaine où les électriciens possèdent de débouché majeur est l’ascenseur. Pour faire marcher les ascenseurs, il est nécessaire d’installer un labyrinthe complexe de câbles d’électricité. C’est pourquoi, les entreprises de fabrication d’ascenseur emploient des électriciens de haut niveau. En somme, les électriciens interviennent où l’installation d’électricité est nécessaire en commençant par les petites entreprises jusqu’au secteur d’automobile et d’agroalimentaire.

La vidéo surveillance, le nouveau débouché des électriciens

Aujourd’hui, les électriciens s’orientent dans le domaine de surveillance. Grâce à l’évolution de la technologie notamment en outils de travail, les électriciens peuvent s’occuper de la vidéo surveillance en se chargeant de leur installation. Ils s’occupent de leur entretien au quotidien. Les électriciens effectuent également la mise en place des câbles informatiques. Il s’agit là d’une des perspectives de ce métier. En effet, être un électricien ne concerne plus uniquement le bon fonctionnement de l’éclairage.

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

Volets ou stores ?

juillet 3rd, 2013

Ces deux éléments ont un point en commun : ils offrent tous deux l’intimité. Ce qui est sur, c’est que si l’ouverture est utile, il n’en est pas moins agréable d’avoir une maison qui nous procure l’intimité dont nous avons besoin. En effet, la pudeur fait partie de la nature de l’homme. Sinon, n’aurions-nous pas construit de maison. En d’autres termes, la fonction principale de la maison est de nous garantir une certaine intimité. Les deux éléments cités en titre en sont un moyen.volet

Le volet

Il s’agit d’un panneau qui se rabat sur la fenêtre à laquelle il est fixé. Contrairement à la fenêtre, la matière dont il est fait lui donne une opacité certaine. C’est ce qui lui vaut sa particularité. Nous distinguons ainsi le volet battant dont les panneaux se rabattent sur les murs de la maison. Dans la version battant plein, les lames sont fixées les unes aux autres, contrairement à la version battant persienne dont les lames sont espacées. Le volet pliant, quant à lui, possède des lames qui se superposent en tableaux, lorsqu’il est ouvert. L’on distingue aussi le volet roulant. Comme son nom l’indique, sa fermeture se fait en s’enroulant sur lui-même. Il est doté d’un automatisme. Enfin, nous avons le volet coulissant qui se distingue par son ouverture latérale.

Le store

Dans le même ordre d’idée que le volet, le store protège la maison des regards extérieurs. La seule différence réside dans le fait qu’il soit fait en tissu ou en matériau léger. Il existe deux types de stores : le store intérieur et le store extérieur. Le store intérieur possède plusieurs modèles : le store vénitien, le store bateau, le store plissé, le store enrouleur, le store japonais, et le store à bandes verticales. Les stores extérieurs se subdivisent en plusieurs catégories : le store banne, le store à projection à l’italienne, le store vertical, le brise-soleil et le parasol mural.

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

Chauffage écolo

juin 24th, 2013

La révolution verte a atteint les appareils domestiques à tel point que même le phénomène touche aussi les dispositifs de chauffage central des bâtiments et des maisons. L’utilisation d’une énergie renouvelable est désormais à la mode et remplace petit à petit les dispositifs électriques et à combustibles d’antan.

shutterstock_12846739-1356728426

Le chauffage par aérothermie.

Egalement connu sous le nom de pompe à chaleur, le chauffage par aérothermie exploite des calories des éléments qui nous entourent au quotidien pour les transformer en chaleur distribuable dans les habitations. Les mécanismes de distribution sont généralement très simplifiés car sont équipés de ventilateurs débouchant sur un dispositif appelé échangeur d’air. Sa façon de fonctionner se résume à un système qui récupère l’air de l’extérieur pour le chauffer et le renvoyer à une température plus élevée dans la maison. Il existe en deux types : la pompe à chaleur Air/Air et la pompe à chaleur Air/Eau. La différence se situe entre le fait que l’un transforme l’air en air chaud et l’autre en Eau chaude. Le dispositif irradie la chaleur obtenue en la transmettant à un plafond ou un plancher chauffant selon son installation.

shutterstock_51266803-1324286322

Les plaques solaires

Etant une énergie inépuisable et très puissante, la chaleur solaire est de plus en plus exploitée pour solutionner les problèmes de la dépense d’énergie dans le monde. Les plaques solaires, aussi appelées producteurs d’électricité photovoltaïques, peuvent être utilisés comme mécanismes de chauffage centrale d’un bâtiment. A cette fin, le chauffage solaire est une extension de l’installation d’une chauffe eau solaire dans la maison. Ce qui veut dire que le chauffage solaire est un complément de ce système. Le mécanisme prend sa source d’énergie à l’aide de panneaux solaires installés le plus fréquemment sur les toits ou sur un terrain aménagé. Plusieurs dispositifs sont disponibles avec le solaire à l’image du plancher solaire, du combi système intégré au chauffage central, du combi système à ballon de stockage et enfin de la Biénergie qui est utilisée en association avec une énergie d’appoint.

 

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

Quelques notes sur le velux

mai 25th, 2013

shutterstock_65769688Par définition, le velux est une fenêtre percée sur le toit. Il présente de multiples avantages pour les maisons qui disposent d’une pièce supplémentaire sous la toiture. Toutefois, il affiche aussi des inconvénients.

Les avantages et les inconvénients du velux

  • Les avantages

Sachez qu’investir dans un velux ou une fenêtre de toit procure de nombreux intérêts. Il constitue une installation qui s’adapte sur n’importe quel toit, qu’il soit en pente ou aigu. Si vous possédez des compétences en bricolage, vous pouvez le poser vous-même. Il permet aussi de fournir à une chambre un meilleur éclairage en laissant la lumière naturelle y pénétrer. Cela permet de lutter contre les moisissures et d’améliorer l’esthétique de votre pièce. Notez enfin que le velux joue un rôle important dans l’isolation acoustique de votre maison, puisqu’il y empêche la propagation du son.

  • Les inconvénients

Le velux compte aussi des inconvénients. En cas de forte chaleur, il provoque un effet désagréable dans votre chambre, car il apporte beaucoup de luminosité et produit un maximum de chaleur. Pour éviter ce genre de désagrément, optez pour des vitres très épaisses avec des performances thermiques de qualité qui vous feront bénéficier d’un crédit d’impôt. Sachez aussi que son installation nécessite l’obtention d’un permis de construire.

Les différentes ouvertures du velux

Si vous avez opté pour la pose d’un velux, vous pouvez choisir entre 3 types d’ouvertures. Vous avez d’abord le velux à ouverture par projection. Il s’adapte parfaitement aux toits qui possèdent une pente faible (15 à 55 °). Vous disposez aussi de la fenêtre à ouverture par rotation. Elle convient à toutes les pentes (15 à 91 °) et correspond davantage aux combles non aménagés. Vous avez à la fin le modèle à ouverture latérale. Il vous est conseillé si vous souhaitez faciliter l’accès à votre toit.

 

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

La tendance en rénovation

mai 22nd, 2013

Si hier encore, la maison était synonyme de refuge, dorénavant, elle s’ouvre sur la famille et les amis. La maison s’est transformée en ruche où les habitants s’aménagent un intérieur tourné vers l’extérieur.

Le hiving

Tout le monde connaît le concept du cocooning, un lieu de vie qui se voulait un nidshutterstock_58394434-1352926874 douillet où l’on pouvait se retirer du monde. Depuis quelques années, on a tendance à le remplacer par le hiving, un nouveau style de vie qui fait qu’ on passe toujours du temps chez soi, où l’on veut être dans le confort, mais bien entouré de tous les membres de la famille, tout en recevant les amis et la famille élargie dans une atmosphère accueillante. Les maisons sont ainsi décloisonnées, avec des grands espaces communs et de plus petits espaces privés tels que les chambres et la salle de bain. Les aires ouvertes permettent aux membres de la famille de vaquer à leurs occupations chacun dans son coin, tout en étant ensemble.

 

Les changements engendrés

En pratique, cela se traduit par le fait que plusieurs pièces maîtresses de la maison soient ouvertes sur les autres. Les murs tombent, les pièces s’effacent pour créer un lieu de vie ouvert et interactif où famille et amis se donnent rendez-vous pour refaire le monde à leur image ! Cela fait appel à un réaménagement d’intérieur. Par exemple, la cuisine. Elle est la partie centrale de la maison, et la plus importante. Comme elle est au cœur de la maison, le fait que la cuisine soit ouverte sur le salon et la salle à manger permet à ceux qui cuisinent d’interagir avec les visiteurs et les membres de la famille. Ces derniers peuvent être installés sur le divan, à la table ou encore sur des tabourets près d’un grand îlot, élément important de la cuisine. Autre changement : au lieu d’avoir un bureau fermé, la nouvelle tendance est d’avoir un coin bureau dans l’espace commun.

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

J’organise un mariage : astuces

avril 18th, 2013

shutterstock_112047839L’organisation d’un mariage est un ensemble de moments propice au stress si elle n’est pas confiée à un professionnel. En effet, il est aisé d’imaginer comment se déroulerait le mariage idéal, malheureusement son organisation est une tout autre chose. Au-delà d’un timing serré à respecter, il faut que les futurs mariés prennent plusieurs décisions, et ce, des mois voire mêmes une année à l’avance. Le principe d’un mariage à la carte est proposé par des professionnels qui se chargent de l’organisation de la cérémonie de bout en bout. Après le passage devant l’autel, le gros de l’organisation va résider dans le service et la décoration en salle, sans oublier l’animation.

Le détail d’un mariage à la carte

Avant de choisir l’option mariage à la carte avec un traiteur spécialisé dans les mariages, vous devez, en tant que clients, décider du thème de déco en salle et pour le buffet. Le thème de la salle va fortement influencer la décoration des tables ainsi que leur disposition. Quant au repas, vous devrez faire un choix entre un buffet régulièrement approvisionné ou un service par couvert assuré par une équipe. Quel que soit le choix effectué, vous devez être extrêmement précis sur certains points à savoir le gâteau de mariage, les vins d’accompagnement et la qualité des entremets et plats servis. La réussite d’une fête dépend du souvenir qu’en gardent les invités. Ainsi, ne faites pas les choses à moitié en décorant originalement votre salle de balle pour économiser ensuite sur la qualité des repas servis. Vous ne devez pas avoir de surprise au jour J car le traiteur doit organiser une série de dégustation afin de faire connaître les multiples combinaisons culinaires allant dans le sens de vos désirs.

Les options d’un mariage à la carte

D’autres options peuvent être rajoutées au contrat de mariage à la carte : le photographe, l’orchestre, le prolongement du service restauration. Vous devez vous renseigner auprès de votre prestataire pour connaître les avantages de l’offre Mariage à la carte.

 

 

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés

Fenêtre en bois ou en PVC ?

avril 15th, 2013

Si l’on en croit les statistiques, la grande majorité des fenêtres en France est en PVC, soit 63%, suivies de près par les fenêtres en bois. Mais quels sont en réalité les avantages et les inconvénients de ces deux types de fenêtres ? Représentent-elles un bon investissement ? Toutes les réponses dans cet article…

shutterstock_84162844Les avantages

Le PVC est vraiment le matériau à l mode en France. Il équipe plus de la moitié des fenêtres. Si le PVC récolte autant de succès c’est que ce matériau est réputé économique, esthétique et extraordinairement durable (50 ans, voire plus !). Il est aussi facile d’entretien et possède des qualités thermique et acoustique très intéressantes. Le bois, quant à lui, est toujours aussi plébiscité car c’est le deuxième matériau de fabrication des fenêtres. Il est résistant, esthétique et chaleureux. Sa performance en matière d’isolation thermique et sonore est très appréciée par bon nombre de personnes. En termes de coûts, le PVC est le plus économique mais le prix des fenêtres en bois ont tendance à baisser.

Les inconvénients

Le PVC possède beaucoup d’avantages, mais ce matériau présente aussi quelques inconvénients. En effet, il n’est pas adapté aux grands formats. Il est aussi toxique en cas d’incendie ou de combustion. Les ardents défenseurs de l’environnement lui reprochent également le fait qu’il n’est pas biodégradable. Les « puristes », quant à eux, estiment qu’il ne procure pas un « sentiment de chaleur » qu’on peut ressentir dans les fenêtres en bois. Mais, le bois aussi ses limites. Son principal inconvénient est son coût : les fenêtres en bois sont les plus chères du marché. Cela est dû à sa rareté et aux nécessités de préservation des forêts. Le second défaut du bois se situe au niveau de l’entretien : une à deux couches de lasure/peinture tous les deux ans pour garder ses performances en matière d’isolation et d’imperméabilité.
Il faut noter que dans les deux cas, la pose  de la fenêtre doit être confiée à un professionnel.

Catégories: Uncategorized | Mots-clefs :, , | Commentaires fermés